Actualités Famille Loisirs

Des activités ludiques cet été pour les centres de loisirs

Dès le 6 juillet, les petits Parisiens âgés de 2 ans et demi à 13 ans vont pouvoir aller au centre de loisirs où de nombreuses activités leur seront proposées. En plus des activités pratiquées au sein du centre et qui tiennent compte de l’âge et des envies des enfants, des sorties sont régulièrement organisées.
Une sortie au Parc Disneyland Paris pour les petits Parisiens!

Plus de 1.000 enfants des centres de loisirs sont, pour la troisième année consécutive, invités au Parc Disneyland Paris les 12, 19 et 26 juillet.

Cet été, le château de Versailles à l’honneur

Le château de Versailles sera également à l’honneur lors d’une visite réunissant 2.300 enfants le 25 juillet.

Des parcours de visite seront proposés à différents groupes, entre les galeries du château et les jardins, animés et encadrés par des comédiens et des médiateurs culturels. Les enfants recevront également des livrets de jeux pour préparer la visite.

À la découverte de la Seine…

En partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal, des croisières sur la Seine et une chasse aux trésors seront proposées autour de l’exposition «Iles de la Seine» dédiée à l’histoire des îles du fleuve.

Les enfants sont invités à participer à une grande chasse au trésor pour découvrir l’exposition. Une croisière sur un bateau est également prévue pour découvrir «en vrai» les îles de Paris.

Munis d’une carte au trésor, les 2.000 enfants des centres de loisir de la capitale, se transformeront en pirates et partiront à la recherche de l’île mystérieuse!

Les joueurs devront déchiffrer cette carte de Ragnar, un lointain descendant du célèbre Viking qui remonta la Seine et pilla Paris au Moyen Âge. Les indices de cette chasse au trésor vont les mener d’île en île, découvrant ses histoires et ses trésors cachés. Une fois leur quête terminée et le butin partagé, les enfants embarqueront sur un bateau pour une croisière de 30 minutes, de Pont-Marie au pied de la tour Eiffel, à la découverte de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis.

À la fois pédagogique et ludique, cette «colo de l’Arsenal» a pour ambition d’offrir un moment de vacances aux petits Parisiens en leur permettant d’explorer la Seine, le territoire parisien et des paysages métropolitains souvent méconnus.

De nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles

Les enfants pourront aussi découvrir, le matin, les collections que le Louvre présentera à Paris Plages et continuer leur exploration des œuvres au cours d’un parcours ludique au sein du musée l’après-midi.

Des visites guidées de l’Hôtel de Soubise, qui accueille les Archives nationales, seront également proposées aux enfants, avant d’être conviés à un bal costumé où ils seront initiés aux danses de l’époque de Louis XV sur une musique de Rameau.

D’autres musées accueilleront les petits Parisiens:

la collection d’art contemporain de la Société Générale à la Défense;
le musée de la Marine;
la Fondation Cartier pour l’art contemporain;
la Monnaie de Paris;
le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme;
le musée de l’Ordre de la Libération;
la Manufacture des Gobelins.
Enfin, les espaces nature installés au sein des bois de Vincennes et de Boulogne, à Coye-la-Fôret, Choisy-le-Roi ou à la Celle-Saint-Cloud proposeront des activités en plein air afin de permettre aux enfants de se dépenser dans un cadre champêtre.

Des activités sportives (tennis, golf, canoë kayak, voile…) seront également organisées dans les bases de loisirs de Tremblay et Choisy.

A propos de l'auteur

Sophia

Sophia

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.