Actualités Economie

Canal+ : 1,5 milliard pour BeIn Sports ?

Canal+ pourrait investir environ un milliard et demi d’euros à verser sur cinq ans pour distribuer de façon exclusive, la chaîne de sport beIN sport.

L’annonce du jour fait état d’une collaboration entre Canal+ et beIN Sports. La chaîne cryptée serait sur le point d’investir un milliard et demi d’euros étalés sur 5 ans pour distribuer le exclusivement la chaîne de sport qatari.

Aucun changement en vue

Pour commencer, rien ne changera à l’antenne. Cette collaboration entre les deux concurrents du PAF est une alliance économique, un accord visant à distribuer des programmes sportifs, ce qui n’est pas une acquisition.

En clair, Canal+ et BeIN seront deux entreprises qui seront séparés et qu’elles ne vont pas modifier leurs dispositifs d’antenne. Elles ne vont pas non plus échanger ou vendre leurs droits sportifs qu’elles sont gagné chacune de leur côté respectifs comme c’est le cas avec le football.

Canal+ est détenteur des droits de trois matches de Ligue 1 par journée de championnat. Sept rencontres en direct pour beIN, qui détient les droit jusqu’en 2020, avant le prochain appel d’offre.

Rien ne change également pour la Ligue des Champions. Canal+ va garder le premier choix d’un seul match par journée, alors que beIN récupère le reste de la compétition. Ce qui montre que cette collaboration entre les deux entités n’est pas le signe d’une concentration des matches sur l’une des deux chaînes.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.