Actualités Société

Les doléances des syndicats contre la loi Travail

Après une réunion dans les bureaux de la CGT, de nombreux syndicats importants lancent un appel à la grève contre la loi Travail. Demandant le retrait du projet de loi, ceux-ci ont toutefois demandé la suppression ou la modification de certaines lois avec lesquels, ils sont en désaccord.

Des va en guerre

Plusieurs syndicats tels que CGT, FO, STC et FSU rejoints hier par la CGC ont exigé retrait de la loi El Khomri. C’est pour cette raison, qu’ils lancent un appel à la manifestation à Bastia et Ajaccio à partir de demain matin à 10 heures. Il existe plusieurs points ambigus.

Désordre de la hiérarchie des normes

L’intersyndicale fustige surtout le projet de loi qui veut créer la confusion, supprimé « l’ordre des normes ».

Le code du travail est considéré comme une base, comme l’indique Jean-Michel Biondi, secrétaire départemental CGT en Corse-du-Sud. Après, les accords de branche ne viennent que pour rendre meilleures les conditions du code du travail. Ces accords cachent le fait qu’il ne soit possible qu’aux entreprises que d’optimiser les conditions des travaillés établies par les branches.

Pour finir, le contrat de travail n’a la possibilité d’améliorer les conditions de travail que suivant les accords d’entreprise. Et pour les syndicalistes, le projet de loi El Khomri vient juste bouleverser cet ordre.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.