Actualités Economie

Les Douanes recouvrent 1,140 milliards d’euros en 2015

Les douanes françaises ont présenté leur bilan ce 18 mars comptant pour l’année 2015. Comme d’habitude, les douanes ont effectué plusieurs saisies dans la contrefaçon, la drogue, la contrebande de tabac. Mais d’autres saisies étaient non souhaitées.

Les douanes ont saisi 141 000 articles majoritairement des contrefaçons de produits luxueux sur des voyageurs et en fret express, mais également postal.

La douane a aussi noté des contrefaçons d’aliments comme 20 000 paquets de biscuits, 10 800 sachets de bonbons. Par contre dans la contrebande, les saisies ont connu un recul avec 240 kg de tabac seulement en 2015. Quant aux stupéfiants, 58 kg de cannabis ont été saisis, pour une valeur de 129 000 euros. Une partie importante des saisies générales de drogue, valorisée à 163 000 euros. Mais les douaniers remarquent la naissance d’autres drogues qui sont trafiquées. En fait, ceux-ci constatent souvent d’infimes quantités qui arrivent par la poste. D’ailleurs, actuellement, la justice mène une enquête après avoir démantelé une filière œuvrant dans ce domaine.

Mais dans la liste des trafics, il y a aussi celui des espèces protégées. En fait, les douaniers ont saisis 3,8 kg d’huile de crocodile servant à soigner les affections cutanées. D’ailleurs, une fiche de signalement concernant ce trafic a été envoyé au niveau national vue la portée de ce trafic à la Réunion.

Globalement, les douanes ont touché, 1 milliard 140 millions d’euros en 2015 dont 406 millions d’euros provenant du don de mer.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.