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Emballages : entre écologie et relation client

L’emballage est un moyen de communication avec le client. Il permet de renvoyer une bonne image de la société et joue un rôle dans la satisfaction du client. Il peut aussi représenter un moyen de se démarquer pour l’entreprise. En effet, un emballage innovant permet de fidéliser la clientèle, de par son efficacité mais également sa capacité à toucher le client.

Une bonne relation client

L’emballage permet de communiquer avec le client et de véhiculer une impression de sérieux ou même de sympathie. Il est nécessaire voire primordial de miser sur un emballage fiable et sécurisé pour s’assurer que le colis arrive dans un parfait état jusqu’au client. Mais il est également possible d’ajouter une petite touche personnalisée telle qu’un petit mot, des échantillons ou bien un emballage plus élaboré. En effet, face à la concurrence, se démarquer par ces attentions permet de marquer et ainsi de fidéliser la clientèle.

Les enjeux écologiques

La tendance packaging actuelle se veut en adéquation avec les enjeux écologiques. C’est pourquoi il est conseiller de miser sur des emballages réutilisables, avec des matériaux recyclables, en limitant un maximum les emballages superflus. Au-delà de la participation active au problème de la surconsommation présent à travers le monde, ces initiatives permettent également d’entretenir une bonne image de la société puisque ce sont des éléments auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles.

Les produits alimentaires

Si votre entreprise est spécialisée ou contient des produits alimentaires, elle se doit également de prendre en considération un enjeu écologique majeur : le gaspillage alimentaire. Pour répondre à cet enjeu, il est possible d’investir dans un emballage alimentaire innovant qui permet de limiter la dégradation du produit et de conserver ainsi une qualité optimum tout au long du transport mais également après ouverture.

Origine et composition

Les consommateurs sont également sensibles aux questions de provenance des produits, de leurs compositions ainsi qu’au sujet des méthodes de fabrication. Pour répondre à cette nouvelle demande il est essentiel de s’adapter en misant sur la transparence. N’hésitez pas à mettre en avant tout élément allant dans le sens de ces nouveaux critères chez les consommateurs (produits locaux, fabrication écologique, matériaux recyclables, etc.). L’attention que vous porterez à ces questions permettront également de refléter une bonne image de l’entreprise et vous pourrez vous attendre à des retombées économiques en séduisant ainsi les consommateurs.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.