Actualités Loisirs

Entrer dans les univers d’Hennessy

Après avoir été inauguré lors des journées uniques, au mois de mai, le circuit des visites Hennessy est maintenant accessible au public pendant l’année.

Bien que ce circuit soit unique en son genre, on peut aussi dire que l’entreprise qui occupe la première place en tant que spécialiste du cognac a maintes fois réalisé ce genre de réalisations.

Nous sommes dans les années 130 quand la famille Hennessy avait donné accès à son domaine où plusieurs amateurs pouvaient entrer. Et cela fait 20 ans qu’un bâtiment avait été construit par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, un lieu où avait été organisé le premier parcours de visites. La nouvelle mouture a été imaginée par l’agence de création Aimko et Benoit Munoz pour la direction artistique et la scénographie, en se basant des préférences des familles Hennessy et Fillioux, les maîtres assembleurs.

Il s’agit d’un endroit où sont constamment développés et produits depuis plusieurs années, du cognac. On peut y visiter des espaces avec l’aide de spécialistes maison et découvrir le savoir-faire dans un espace qui propose l’artisanat de la région et le développement de la marque où les visiteurs peuvent passer un moment unique. Le visiteur aura des explications sur l’évolution de l’entreprise à travers le temps. En fait, cette entreprise a été faite par les hommes qui parlent de leur passion, du fondateur de l’entreprise à ses descendants qui ont repris l’activité.

Essentielle Charente

Mais la visite ou la visite de l’histoire de la marque commence par la traversée de la Charente à bord d’un bateau afin de revivre toute son évolution. On ne saurait commencer à revisiter l’histoire de la marque sont parler des gabares qui circulaient sur le fleuve et en partant du chai classique au chai de vieillissement, sans oublier l’atelier de dégustation, les pavillons actuels et la boutique.

On voit du verre, du bois, les matériaux nobles et durables, ou encore le cuivre qui représentent l’aspect de la marque réalisé par Yves Kneusé qui a conçu les pavillons et l’aménagement intérieur des ateliers et de la boutique qui ont été réalisés par Benjamin Graindorge.

« Le montage a été fait en accord avec la vision de la marque indique l’architecte. En fait, mis à part le fait que j’ai associé, construit, former, j’ai aussi réalisé le design. L’espace études a des airs d’une salle de classe, l’espace dégustation affiche une forme identique à celle d’un bar. Nous nous sommes arrangés à construire un espace qui permette au visiteur de passer d’un lieu à un autre et que les mouvements ne soient pas modifiés. Mais c’est dans la boutique que la marque a développé tout en savoir-faire. Elle fait partie en fait de l’histoire s’il faut expliquer les techniques concernant la manipulation. « il faut faciliter l’accès aux produits.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.