Actualités

Frais de gestion en assurance vie

L’assurance vie est un investissement de sécurité qui, à la différence des autres offres d’assurance, propose des conditions très souples. En plus des avantages communs des mutuels, l’assurance vie permet au souscripteur d’avoir un accès plus libre à ses versements. Ce type d’assurance est également celui qui génère le plus de bénéfices. Néanmoins, comme tous les comptes, l’assurance vie est soumise à un frais de gestion. Cet article détaille tous les aspects de cette facturation.

Principe de fonctionnement d’une assurance vie

L’assurance vie est certainement la mutuelle libre la plus souscrite par les Français. Simple, avantageuse et flexible, elle offre l’opportunité d’avoir un capital important à portée de main, à tout moment. La souscription à une assurance vie implique un versement de cotisation de façon régulière ou non auprès d’un établissement de mutuelle. Au fil du contrat, l’ensemble des versements caractérise le capital. Le pourquoi de la souscription à une assurance vie se répond différemment et selon le besoin d’un client. Pour la plupart, c’est une forme d’épargne qui se fructifie assez rapidement. A tout moment, il est possible de prélever la globalité ou une partie de cette épargne. Pour d’autres, il s’agit d’un patrimoine à transmettre à un bénéficiaire en cas de décès.

Les différents frais d’une assurance vie

Le frais de dossier est la première facturation à laquelle le contrat est soumis. C’est un prélèvement effectué sur le premier versement. Il diffère d’un établissement à un autre, mais en général, il s’élève aux environs de 40€. Après lui vient le frais de versement ou le frais d’entrée. Il s’agit d’une somme prélevée sur chaque versement. Annuellement, le taux du frais de versement avoisine les 3%. Le frais de gestion assurance vie est également un frais obligatoire pour un contrat. Son prélèvement se fait aussi par an. Bien sûr, un contrat peut être soumis à des frais supplémentaires selon le type d’offre choisi au moment de la souscription.

Focus sur l’assurance vie frais de gestion

Le frais de gestion assurance vie, comme son nom l’indique, sert à financer la gestion d’un compte d’assurance. En d’autres mots, il est comparable aux frais prélevés par une banque pour gérer l’entretien d’un compte courant. Concrètement, l’assurance vie frais de gestion couvre la sécurité de l’épargne et subvient à une partie des bénéfices de l’établissement assureur. Prélevé par an, le taux du frais de gestion varie entre 0,6 % et 1% du montant total des versements annuels. En souscrivant une assurance vie, le frais de gestion est l’un des points qui différencient une assurance avantageuse d’un autre.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.