Actualités Politique

Et la Grande-Bretagne quitta le navire européen

Waving United Kingdom and European Union Flag

Le Royaum-Uni a fini par choisir le chemin de la sortie, alors qu’il était membre pendant 43 ans en votant pour le Brexit au cours du référendum qu’on annonçait sur le statu quo jusqu’à la dernière heure.

Après les résultats publiés ce 24 juin, très tôt le matin, le camp du Leave souhaitant une sortie du Royaum-Uni de l’UE a remporté le vote avec 51,9 % contre 481 % pour le camp du Remain, c’est à dire celui qui votait pour le maintient de la grande bretagne dans l’UE.

Les retombées de ce choix
d’après les derniers sondages, le remain avait de l’avantage, mais c’est le Leave qui a finalement remporté haut la main. les anglais vont maintenant quitter l’UE avec des conséquences sans précédent, car à l’annonce des résultats, les marchés boursiers ont été secoué enregistrant des baisses des cours.

Par la même occasion, le Premier ministre britannique défenseur pro européen a d’ores et déjà annoncé sa démission dans les mois à venir et laisser la place à son remplaçant de prendre les mesures qui permettront au pays de sortir de l’UE.

« Les citoyens anglais, ont fait leur choix, et je crois que le pays a besoin d’un nouveau dirigeant pour le diriger »a lancé David Cameron fervent défenseur du maintien du pays dans l’UE. Par contre, il a tenu a souligné, qu’il serait toujours en poste jusqu’à l’automne et la nomination d’un nouveau chef par son Parti conservateur au cours d’un congrès qui se tiendra en octobre.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.