Actualités Economie

Grève à la RATP et à la SNCF: le détail des perturbations de la journée de jeudi

La grève de la RATP intervient après l’appel de plusieurs syndicats visant à protester contre le projet de loi travail.

Le trafic des bus et des trams ne sera pas perturbé. Trois métros sur quatre vont circuler.

Par contre, le trafic sera troublé jeudi sur les lignes A et B du RER, avec la mise à disposition d’un train sur deux en moyenne, suite aux préavis de grève déposés par la CGT et l’Unsa, d’après l’annonce faite ce mardi par la régie, qui envisage mettre en circulation 3 métros sur 4 et un trafic bus et tramway pas changé. Les deux principaux syndicats de la RATP, en désaccord avec les mesures salariales pour 2016, ont lancé un appel à la grève jusqu’à vendredi matin pour contre une «austérité salariale» en 2016 alors que l’entreprise a réalisé d’importants bénéfices en 2015.

La CGT qui commencera son mouvement dans quelques jours, se lance aussi contre le projet de loi de réforme du droit du travail. La RATP indique dans un communiqué que plusieurs prévisions ont été prises pour tout le trafic que ce soit sur les lignes A et B ainsi que la ligne de la SNCF. En fait, la SNCF et la RATP exploitent ces deux lignes de trains de banlieue par lesquelles les voyageurs passent tous les jours.

Quant à la SNCF, FO, CGT et Sud, ont lancé un appel à la grève ce mercredi soir jusqu’au vendredi matin. Par contre, la relation avec les trains SNCF ne changera pas à Nanterre-Préfecture en ce qui concerne la ligne A, souligne la régie. Par contre, cela pour conséquence pour les voyageurs qui utilisent la ligne B de changer de train à Gare du Nord.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.