Actualités Economie

Hôpitaux : Suppression de près de 16000 lits dans le plan d’économie

Les centres hospitaliers devront entrer dans une mesure d’austérité. Suite au plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a sollicité les établissements hospitaliers afin qu’ils puissent économiser 3 milliards d’euros entre 2015 et 2017.

Le Figaro indique que cette décision mènera vers la suppression de près de 16 000 lits en chirurgie et en médecine générale, une réduction évaluée à 10% des installations.

Parmi les hôpitaux, qui seront les plus touchés par cette mesure, il y a ceux de l’Île-de-France, car il se verra délesté de 3108 lits, c’est à dire 12% de ses capacités d’accueil. L’Alsace assistera à la diminution de 14% de ses lits avec une suppression de 728 lits, tandis que la Lorraine enregistrera une perte de 13% de ses capacités avec la suppression de 896 lits. Les départements ne seront pas épargnés par cette mesure. En Guyane, la capacité d’accueil sera réduite de 18% avec 84 lits supprimés, la Martinique et la Guadeloupe verront leur capacité d’accueil diminué de 16% de lits avec la suppression de 168 et 140 lits.

Encourager le développement de la chirurgie ambulatoire

Le ministère indique que grâce cette mesure, il sera question de faire une économie de 570 millions d’euros, visant dans un premier temps de redévelopper les capacités et de modifier les méthodes en développant la chirurgie ambulatoire.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.