Société

La complémentaire santé obligatoire en France aujourd’hui

La France reste aujourd'hui l'un des pays moteurs de l'économie comme de la politique dans une Europe qui s'est, au fil des décennies, constamment agrandie. Le modèle français est reconnu pour certains de ses bienfaits, même si ceux-ci freinent parfois le développement du pays, qui tient à cœur tant de responsables politiques. Le système de santé français est reconnu comme l'un des meilleurs, à travers le monde, car il profite à l'ensemble de la société. Que l'on soit riche ou pauvre, on peut se faire soigner, parfois sans payer les frais engendrés par un traitement, sinon en se les faisant rembourser par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Notre célèbre Sécu, si elle fait des jaloux parmi les habitants de certains de nos pays voisins, pèse tout de même beaucoup sur notre équilibre économique et la France a parfois des difficultés à défendre son système face aux instances européennes, qui aimeraient voir notre pays dépenser moins dans ce domaine. Ce n'est pas pour rien que ce que l'on appelle le trou de la Sécu revient si souvent dans les débats.

Les mutuelles prennent le relais

Si la sécurité sociale telle qu'elle a été imaginée et mise en place dans la seconde moitié du vingtième siècle perdure, elle subit néanmoins aujourd'hui la loi des chiffres. Il faut dire que les dépenses qu'elle engendre, pour ce qui concerne les remboursements tant des soins eux-mêmes que des médicaments, pèsent sur l'équilibre des comptes publics. C'est pour cette raison que petit à petit de nombreux médicaments ne sont plus pris en charge et que le rôle des mutuelles devient de plus en plus important. Celles-ci en effet prennent le relais, en ce qui concerne le remboursement de certains frais qui ne sont plus du ressort de la CPAM. C'est notamment le cas pour tout ce qui a trait aux lunettes, dont l'achat n'est remboursé qu'à un petit taux aujourd'hui. Cela étant, souscrire à une mutuelle a un coût pour les usagers et en fonction de ses besoins, chacun peut choisir la plus appropriée. Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de recourir à un comparateur de mutuelles, qui permet de connaître les taux de remboursement et le prix que coûte l'affiliation auprès des plus grandes compagnies.

La santé publique au cœur de l'économie

Aujourd'hui, le recours à des mutuelles privées représente une manne financière importante. C'est pour cela que la concurrence est grande. L'enjeu pour de nombreuses mutuelles est en effet de taille parce que les entreprises elles-mêmes ont recours à leurs services et que de nombreux Français ont des maladies chroniques. Être choisie par une entreprise pour l'ensemble de ses salariés est le gage d'avoir un poids important, parce que le nombre d'assurés peut être conséquent et les gains non-négligeables. C'est une obligation, aujourd'hui, pour une société française, qu'elle soit grande ou très petite, que de proposer une mutuelle à ses salariés, et c'est pour cela que la comparaison entre les différents services proposés par les complémentaires santé est importante, car elle détermine, aux yeux des services concernés par ce choix au sein des entreprise, si une mutuelle est digne d'être choisie pour ses prestations ou non.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.