Actualités Société

La procédure de divorce en cas de divorce amiable

Le divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel est le cas de divorce le plus simple. En effet, puisque les époux trouvent un arrangement entre eux, la procédure est plus simple et plus rapide.

Savoir s’entourer

Lorsque l’on entame une procédure de divorce, il est indispensable de faire appel aux services d’un avocat. L’idéal est de contacter un Cabinet d’avocat spécialisé en Divorce. En effet, les avocats spécialisées ont une meilleure expérience dans un domaine précis et proposent donc des services plus efficaces. S’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, l’avocat peut être commun aux deux parties. Dans le cas inverse, il est impératif que les deux époux aient des avocats distincts.

Les étapes du divorce

Souvent lors d’un divorce, le processus n’est pas toujours évident. De nombreux couples se demandent comment divorcer et le déroulement de la procédure.

Pour pouvoir entamer une procédure de divorce, il faut tout d’abord envoyer une requête aux juge des affaires familiales. C’est cette étape qui va permettre le lancement de la procédure de divorce. Une fois cette procédure ouverte, le juge aux affaires familiales va convoquer les deux époux pour discuter avec eux des raisons du divorce et étudier la pertinence de la demande. Suite à ce rendez vous de « conciliation », il y a deux voies possibles. Soit les deux époux s’entendent sur les différents paramètres du divorce (garde des enfants, domicile principal, …) et le juge établit la cohérence de leur choix et les met en application. Soit les époux ne s’accordent pas sur ces termes et le juge établit des règles provisoires qui auront lieu pendant la procédure du divorce avant de trancher lors du jugement final. Enfin, après une période plus ou moins longue, les époux se retrouvent devant le juge aux affaires familiales qui va annoncer le divorce effectif et les mesures définitives.

A propos de l'auteur

Sophia

Sophia

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.