Economie

Le business de la cigarette électronique prend de l’ampleur

Il y a quelques années, la cigarette électronique était perçue comme un ovni, mais désormais elle est pratiquement courante. Vous n’aurez aucune difficulté pour la trouver puisque les centres commerciaux proposent aussi des rayons spécifiques, cela montre que le business a pris de l’ampleur depuis son arrivée sur le marché. 

Les cigarettes électroniques débarquent dans les centres commerciaux

Auparavant, il fallait redoubler d’effort pour trouver une cigarette électronique puisque seules les boutiques en ligne pouvaient proposer des références à la hauteur des espérances. Aujourd’hui, le concept est totalement différent, car vous aurez l’occasion de croiser la route de ces appareils sans aucune difficulté. En effet, des boutiques spécialisées ont vu le jour dans les galeries marchandes afin de capter le regard de tous les consommateurs de cigarettes classiques. Certaines études ont été réjouissantes puisqu’elles ont vanté les mérites de ces produits considérés comme des outils parfaits pour le sevrage tabagique. 

Quelques restrictions à connaître en termes de vapotage

Les fumeurs pourraient délaisser cette addiction en se focalisant sur cette fameuse e-cigarette.Les Français ont donc été de plus en plus nombreux à l’adopter puisqu’elle présente quelques points intéressants. Elle vous aidera à stopper le tabac tout en réduisant le taux de nicotine, mais elle propose également divers arômes, mais l’avantage le plus conséquent s’articule autour des économies réalisées. Les montants dépensés pour le fameux e-liquide sont particulièrement bas, cela vous permet par rapport à un paquet de cigarettes classique de réduire considérablement les dépenses. Il sera toutefois nécessaire de suivre la réglementation en vigueur, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Le tabac n’est pas le bienvenu dans les lieux publics, mais la loi santé a proposé quelques restrictions que vous devrez impérativement connaître. 

Les mineurs ne peuvent pas acquérir une e-cigarette

À l’intérieur des établissements scolaires, il sera donc interdit de dégainer votre e-cigarette, vous vous exposez dans le cas contraire à une amende. Cela sera aussi valable pour les transports en commun, les lieux de travail qu’ils soient fermés ou ouverts. Vous aurez tout de même la possibilité de vapoter dans certains lieux classiques comme les bars ou les restaurants, cela dépendra généralement de la politique de l’établissement, mais aucune interdiction n’est au rendez-vous. Selon le décret du 25 Avril 2017, si vous ne respectez pas les règles, vous pourriez être la cible d’une amende relativement forte de 35 euros, elle pourra ensuite atteindre près de 150 euros si vous dépassez la date de paiement en vigueur. 

De plus, avec la loi Hamon, la législation nous apprend qu’il est interdit de vendre une cigarette électronique aux personnes de moins de 18 ans. Le concept est donc identique à celui observé pour la vente d’alcool.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.