Désormais, l’Argentine n’est plus dans le rouge, elle est peut désormais dire que la récession est loin derrière elle. Et le gouvernement prévoit une croissance de 3% en 2017.
Touchée par une récession depuis 2015, l’Argentine est désormais sortie d’affaire, le Premier ministre argentin, Marcos Peña a indiqué mercredi 31 mai que la croissance avait repris.
L’économie avait baissé de 2,3% en 2016.
Pour l’année en cours, et dans les années à venir, le gouvernement envisage une croissance 3%. « Selon les chiffres officiels de l’INDEC (Institut national de statistiques), l’Argentine est sortie de la récession, une nouvelle bien accueillie par les argentins a lancé le chef du gouvernement face à la Chambre des députés.
L’inflation continue
Cette lancée devrait renforcer et continuer a indiqué le gouvernement. C’est au cours du trois premiers mois de l’année 2016 que la reprise a été engagée avec une hausse de 0,5% et au cours du premier trimestre de 2017 avec +0,6%. Standard and Poor’s a revu à la hausse la note de l’Argentine de B-àB en avril, prévoyant une croissance de 3% pour 2017, 2018 et 2019.
Grogne sociale
Toutefois, cela n’empêche pas que la grogne au niveau social ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela est dû à une inflation qui ne baisse pas, alors que le président Mauricio Macri avait fait la promesse de l’étouffer. L’année dernière, l’augmentation des prix a atteint les 40% et continue en 2017 à la vitesse d’environ 2% par mois. « Nous reconnaissons qu’il y a encore un vide, que plusieurs argentins n’arrivent pas à trouver un emploi a ajouté Marcos Peña, mais ce qui importe plus, c’est reprendre le chemin de la croissance ».