Actualités Politique

Le torchon brule entre Manuel Valls et François Hollande

François Hollande est a-t-il franchi la ligne rouge en faisant ses confidences aux journalistes ? A-t-il anéantis les chances de son parti de se présenter à la présidentielle de 2017 ?

BFMTV révèle que lors du traditionnel diner de la majorité organisé à l’Elysée tous les mardis, a été le théâtre d’une dispute entre le Premier ministre Manuel Valls et le Président de la République François Hollande.

En fait, ce diner est organisé chaque semaine à l’Elysée depuis décembre 2012. A ce diner sont souvent conviés, le chef du gouvernement, Manuel Valls, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Fol, Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale; les présidents de groupes parlementaires comme Bruno Le Roux et Didier Guillaume (Sénat). Un diner qui d’habitude se déroule dans la bonne ambiance, mais ce mardi l’atmosphère était plutôt électrique comme l’explique BFMTV.

Le Chef de l’Etat et son chef du gouvernement en affront

« Manuel Valls a critiqué le Président de la république pour son livre et regrette vraiment les confidences qu’il a faite aux journalistes. Ce dernier s’en est d’ailleurs prit lui de façon franche. Une réaction qui a entrainé une dispute entre François Hollande et Manuel Valls. Pour le Premier ministre, ce livre est différent de l’idée qu’il a de la représentation de l’autorité de l’État et de la façon dont le pouvoir doit être exercé. Ajouté à cela, l’inquiétude du chef du gouvernement, qui craint que ce livre ne puisse rouvrir des blessures et énervé plusieurs proches de la majorité » détaille la chaine télévisée.

« Le Premier ministre indique à son Président que cet ouvrage est une erreur qu’on ne peut défendre. Quant à François Hollande, il lui reproche le fait qu’il ait déclaré dans le Canard enchainé que ce livre était une catastrophe, d’ailleurs un suicide politique » racontent certaines sources. Il s’est tellement énervé au point où il a remis le Premier ministre à sa place. Mais la chaine indique que Manuel Valls ne compte pas déposer sa démission. Rappelons que le Président de l’Assemblée nationale qui assiste souvent à ce diner à boycotter l’invitation cette fois ci.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.