Plus deux millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde

L’année passée, le nombre de voitures électriques mises en circulation a atteint les 2 millions. Cependant, plusieurs étapes doivent encore franchies pour faire face au réchauffement climatique, indique un rapport dévoilé ce mercredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

En gros, ce chiffre qui a été multiplié par deux, s’établit à 0,2% de véhicules électriques mis en circulation. « Plusieurs choses restent encore à faire pour que l’objectif qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre », lancent les auteurs du rapport. « Il faut atteindre les 600 millions de véhicules électriques en circulation dès 2024 pour maîtriser l’augmentation des températures à moins de 2° C » jugent les auteurs.

Grâce à l’évolution de la recherche et de la production, les coûts des batteries des voitures électriques ont baissé, des coûts qui continueront à baisser pour diminuer le fossé de prix avec les autres véhicules. Une tendance qui pourrait permettre aux constructeurs d’écouler entre 9 et 20 millions d’unités électriques dès 2020 et entre 40 et 70 millions de véhicules électriques après, souligne le rapport.

D’après l’AIE les ventes de voitures électriques ont atteint les 95% dans dix pays comme le Canada, la Chine, les États-Unis, le Japon, la Norvège, la France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas. Mais le premier de la liste est la Chine qui devance les États-Unis qui a mis en vente plusieurs voitures électriques.