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Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’avènement du web et des nouvelles technologies d’information a forcé les marketeurs à adopter de nouvelles stratégies pour atteindre les clients potentiels. Parmi ces nouvelles stratégies, l’inbound marketing représente une révolution dans la conception théorique du marketing, puisqu’il s’appuie sur une nouvelle approche pour attirer les clients.

Inbound marketing : définition

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui vise à adapter l’offre de l’entreprise aux consommateurs. Il repose principalement sur la production de contenus pertinents et sur la communication et le partage d’informations sur les blogs et les réseaux sociaux.

L’utilisation de l’inbound marketing se fait généralement en 4 étapes principales : l’attraction du consommateur en lui proposant un contenu pertinent (enjeu affectif), la prospection (transformer les visiteurs en leads), la conversion (transformer les leads en clients), et la fidélisation.

Dans la relation  » business to business », les entreprises utilisent plutôt l’inbound marketing b2b qui reprend le même concept de la stratégie initiale.

Inbound marketing vs outbound marketing

Contrairement à l’outbound marketing qui consiste à diffuser des publicités mettant en valeur l’offre ou le produit de l’entreprise, l’inbound marketing vise séduire les internautes avec des contenus pertinents, sans pour autant les solliciter pour acheter.

Si l’outbound marketing se base sur une stratégie  » push » visant à  » pousser » l’offre ou le produit vers le consommateur, l’inbound marketing s’appuie sur une approche complètement différente de type  » pull » qui consiste à  » tirer » le consommateur vers l’offre de l’entreprise.

L’inbound marketing n’utilise pas le « paid media » mais plutôt le  » earned media ». Bien réalisée, la stratégie d’inbound marketing permet d’avoir plus de conversions avec moins de ressources en comparaison avec l’outbound marketing.

L’importance du tunnel de conversion inbound marketing

Le tunnel de conversion inbound marketing est le processus parcouru pour atteindre les 4 objectifs principaux de l’inbound marketing. Appelé également tunnel de persuasion ou encore entonnoir de conversion, il permet finalement d’attirer les consommateurs potentiels et de les transformer en clients fidèles.

Pour qu’une stratégie marketing inbound atteigne ses objectifs, il est primordial d’optimiser le tunnel de conversion. Cela comprend nécessairement l’optimisation des 4 enjeux de la stratégie inbound marketing : l’attraction, la prospection, la conversion, et la fidélisation.

Pour atteindre le maximum de consommateurs potentiels, il faut porter une attention particulière à la qualité du contenu et optimiser les canaux de communication : réseaux sociaux, blogs, relation presse…Etc. Il convient également d’associer l’inbound marketing à d’autres stratégies comme le  » growth hacking » et le  » Permission marketing ».

A propos de l'auteur

Sophia

Sophia

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.