Actualités Economie

Rachat de crédit : comprendre le fonctionnement

Un rachat de crédit est une solution bancaire offrant de nombreux avantages. Pour bénéficier de la meilleure proposition de rachat de crédit, il faut connaître le fonctionnement.

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit est un produit bancaire qui regroupe en partie ou en totalité vos crédits déjà existants. En réunissant toutes les sommes empruntées en un seul et même crédit, vous ne disposerez plus que d’une seule mensualité. Vous pouvez choisir les crédits à regrouper, seul ou avec les conseils d’un spécialiste dans le domaine. Pour pouvoir prétendre à un rachat de crédit, vous devez présenter plusieurs conditions.

Quelles sont les conditions à remplir?

Tout d’abord, lors du montage du dossier d’un rachat de crédit, certaines pièces justificatives sont obligatoires. Pour étudier les capacités de remboursement du foyer, l’établissement bancaire ou de crédit vous demandera de justifier des ressources et des dépenses. Ainsi, il sera possible de calculer une mensualité facilement remboursable par rapport à votre situation financière.
Ensuite, vous devrez présenter les crédits en cours en détail : les sommes restantes à rembourser, les échéances prévues, les taux d’emprunt, … Ainsi, le calcul du total à rembourser permettra d’établir la durée de remboursement du nouveau crédit unique. Vous pouvez choisir d’intégrer votre prêt immobilier dans le rachat de crédit ou non. Vous pouvez réaliser une simulation pour avoir un aperçu d’un rachat de crédit dans votre situation personnelle.


Choisir la meilleure proposition

Pour un rachat de crédit, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier critère à étudier est le plus évident : le taux de prêt. Avec un taux d’emprunt plus bas, vous pourrez réduire le montant des intérêts à rembourser. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies par rapport aux prêts signés initialement.
De plus, il faut étudier les conditions du crédit proposé ainsi que ses modalités de remboursement. En fonction de ces différents paramètres, vous pourrez opter pour la solution qui est la plus adaptée à vos besoins.

A propos de l'auteur

Sophia

Sophia

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.