Actualités Economie

Rachat de crédit : comprendre les possibilités

Le rachat de crédit, c’est le nouveau produit financier qui fait parler de lui. Grâce aux nombreux avantages qu’il propose, il devient quasiment incontournable. Avant de se lancer tête baissée sur la première offre rencontrée, il faut comprendre les subtilités qui existent.

Rachat de crédit, qu’est ce que c’est ?

Le rachat de crédit est un produit financier qui permet de regrouper plusieurs crédits. Vous avez la possibilité de regrouper intégralement ou partiellement vos crédits déjà contractés. Cette solution permet d’obtenir une seule mensualité de remboursement au lieu d’une mensualité par crédit initialement souscrit.
Cette solution financière a d’abord été conçue pour les ménages en situation délicate voire en surendettement financier. En effet, le rachat de crédit permet aussi d’étaler la durée de remboursement et donc de minimiser les mensualités. Cela permet une souplesse plus importante dans la gestion des revenus au quotidien.

Rachat de crédit ou négociation ?

Le rachat de crédit se différencie de la renégociation de prêt. En effet, la renégociation de prêt vous permet de négocier auprès de l’établissement prêteur votre taux d’intérêt et donc de faire des économies en baissant vos mensualités ou en raccourcissant la durée de remboursement. Toutefois, le rachat de crédit permet aussi de baisser le taux global des crédits regroupés. Si les taux pratiqués étaient très élevés, dans certains cas, le rachat de crédit permet aussi de les réduire.
La négociation de prêt s’effectue forcément auprès de l’établissement prêteur. Le rachat de crédit, lui, peut être contracté auprès de n’importe quel établissement bancaire ou de crédit. Cela permet de pouvoir comparer les différentes offres et de se diriger vers la plus intéressante.

Différentes possibilités

Le rachat de crédit se divise en deux catégories : le rachat dit de consommation et le rachat dit hypothécaire. La différence est très simple. Dans le premier cas, seuls les crédits de consommation sont réunis (voiture, électroménager, …). Dans le second cas, le rachat de crédit concerne également le prêt immobilier. En fonction de votre situation, il faudra vous orienter vers l’une des deux formules.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.