Actualités

Rachat de crédit : pour qui et pourquoi?

Le rachat de crédit fait beaucoup parlé de lui. Publicité, bouche à oreille, actualités, … Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce terme, sans vraiment savoir en quoi il consiste. Ce produit bancaire est pourtant souvent une solution adaptée à de nombreux cas.

Qu’est ce que le rachat de crédit?

Le rachat de crédit est un produit bancaire qui propose de réunir différents crédits : crédit automobile, crédit immobilier, crédit à la consommation, … Les sommes empruntées sont additionnées pour définir le montant total à rembourser pour ce nouveau crédit. L’établissement qui vous propose le rachat de crédit rembourse l’intégralité de vos prêts en cours et vous créé un nouveau prêt unique.

Pourquoi choisir le rachat de crédit?

Le rachat de crédit est une solution qui propose de nombreux avantages. En règle générale, on s’oriente vers le rachat de crédit pour réaliser une économie. Dans certains cas, le rachat de crédit ne sera pas une opération rentable puisque différents paramètres sont à prendre en compte. Les frais liés au remboursement anticipé de vos prêts actuels seront peut être plus importants que l’économie réalisée via le rachat de crédit.
Pour la plupart des cas, cela reste tout de même une solution préférable. En effet, grâce à des taux intéressants, le rachat de crédit peut notamment vous faire réaliser une baisse du coût de vos intérêts. Ainsi, avec moins d’intérêts votre coût total sera plus bas. De plus, réunir tous les crédits en un seul et même crédit final permet une gestion simplifiée de vos comptes.

A qui s’adresse le rachat de crédit?

Le rachat de crédit peut être proposé pour tous les français. En effet, il n’y a pas de profil spécifique lié à ce prêt. Seules les personnes en surendettement trop important ou ayant déjà eu des fichages bancaires verront leurs dossiers refusés. Pour tous les autres, il est possible de faire une simulation de rachat de crédit afin de comprendre l’intérêt qu’il représente.
Très généralement, le rachat de crédit est une solution adéquate notamment pour les ménages en situation financière difficile. En effet, grâce à une nouvelle étude de votre situation financière, le rachat de crédit pourra vous proposer des remboursements différents. Si le poids de vos crédits était auparavant trop lourd, vous pourrez alléger vos mensualités en allongeant la durée totale de remboursement. Ainsi, vos mensualités seront plus basses et seront sûrement plus adaptées à la situation de votre foyer.

Simulation Gratuite


A propos de l'auteur

Sophia

Sophia

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.