Actualités Economie

Rachat de crédit : un dispositif plébiscité

Depuis la mise en place du système de rachat de crédit, les français sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la question. Si au prémices, les français étaient plutôt frileux, ils sont désormais plus nombreux chaque année à franchir le pas. Cela s’explique par différents facteurs.

Simulation 100% gratuite


Qu’est ce que le rachat de crédit?

Le rachat de crédit est un procédé qui permet de regrouper intégralement ou partiellement vos crédits en cours. Ce produit bancaire peut être proposé par des banques ou des établissements de crédit. Le but étant de faciliter la gestion des divers prêts contractés et de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Solution de secours?

A sa création, le rachat de crédit a été conçu comme recours pour les foyers rencontrant des difficultés de remboursement de prêts. En effet, le rachat de crédit regroupe les crédits existants en un seul et unique crédit. Ainsi, il ne reste qu’une mensualité à rembourser, il est donc plus facile de maîtriser son budget. Grâce au rallongement de la durée de remboursement, le montant à rembourser par mois est de fait moins important. Pour certains ménages, le rachat de crédit peut permettre d’éviter une situation de surendettement. Il peut donc être important de se pencher sur cette proposition.

Rachat de crédit pour tous

Si le rachat de crédit était principalement orienté pour les personnes en difficulté financière, il n’est pas impossible d’opter pour cela quelque soit votre situation. En effet, le rachat de crédit peut être proposé à différents ménages puisqu’il se personnalise. Lors de la proposition de rachat de crédit, chaque cas est étudié en détail : ressources, dépenses, composition du foyer, montant total à rembourser, nombre de crédits, … Ainsi, le devis établi s’adapte à vos besoins et votre profil.

Rachat de crédit en statistiques

Au vu des chiffres de ces dernières années, le rachat de crédit progresse chaque année. De plus en plus de ménages font appel à ce produit financier, ce qui s’explique par un plus grand intérêt pour le domaine. Si certaines personnes contractaient des crédits suite à des besoins rapides de fonds, elles tentent aujourd’hui de réduire le montant à rembourser grâce à des solutions comme le rachat de crédit ou la renégociation de prêt.
De plus, les personnes en couple sont plus souvent concernées par ce recours que les personnes célibataires. Par logique, lorsque deux personnes sont concernées, généralement les crédits sont aussi plus nombreux. Il est possible de regrouper des crédits individuellement contractés avec des crédits faits en couple lors d’un rachat de crédit.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.