Actualités Economie

Rebond de la construction

Dans le domaine de la construction neuve, le rebond se confirme. Plusieurs lancements de chantiers de logements neufs ont connu une hausse de 5,5% en fin février alors qu’en fin janvier, le chiffre se fixait à 0,9. De nombreux indicateurs sont favorables.

Le logement neuf parait sortir du gouffre de la crise en France en attestent les indicateurs rendu publics vendredi qui affichent un redécollage des permis de construire datant de la fin février. Cela est accompagné de lancements de chantiers avec un renforcement de la croissance.

Le rebond à l’entame de cette année 2016 se confirme et connaît même une accélération avec des lancements de chantier de logements neufs affichant une croissance de 5,5% sur un an à 92.500, entre décembre et février.

En janvier, la croissance n’était fixée qu’à 0,9%, d’après le chiffre rendus publics par le ministère du Logement. Quant aux permis de construire donnés pour des logements neufs ont connu une hausse de 18% sur un an à 102.300 sur la même période. «La tendance se renforce, on remarque une amélioration globale profitable aux logements collectifs, qui bénéficient de 53% des autorisations remises. C’est impressionnant», explique Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Le collectif évolue exponentiellement

54 300 permis ont été donnés à des logements collectifs de décembre à février voyant leur nombre évolué considérablement de 27,5% sur la période. «Les choses se déroulent bien sur six régions, qui montrent d’importantes dynamiques par rapport aux autorisations de construire», précise Mme François-Cuxac.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.