Actualités Economie

Les revenus des agriculteurs ont chuté en 2015

Le secteur des cultures des céréales et industrielles est très touché avec la baisse de près de 50%. Depuis que le monde agricole traverse des moments difficiles, les agriculteurs ont remarqué la baisse de leurs revenus en 2015. La baisse est de 20,9%, d’après la Mutualité sociale agricole (MSA).

Recul de cotisations

En parallèle, suite à la réduction des résultats, « l’assise de cotisations, qui est le fondement de calcul des cotisations sociales de tout exploitant, dont a base est fixé à partir des salaires professionnels de l’année 2014 ou de la moyenne des revenus professionnels des trois années précédentes a enregistré une baisse de 11% en 2015 », indique la MSA. Il faut préciser que le ministère de l’Agriculture a fait part en février d’une baisse de sept points des cotisations sociales remboursées par les agriculteurs. Elle renforce la baisse de trois points des cotisations famille appliquée depuis janvier 2015.

Effectifs en baisse

Le recul des salaires est suivi d’une baisse du nombre d’exploitants ou encore de sociétés agricoles qui cotisent à la MSA. Celui-ci a baissé de 1,3% en 2015 comparé à 2014 pour se fixé à 467.600. Les secteurs que la baisse a affecté sont les cultures spécialisées avec 26% en moins, -2,5% à l’élevage laitier, -1,3% dans la viticulture, l’élevage hors-sol enregistre -1,6% les cultures spécialisées enregistrent une baisse de -1,3% et l’élevage à finalité viande avec -1,3%. « il n’y a que les centres équestres et les entreprises de services, les entreprises de travaux agricoles et paysagistes qui connaissent une bonne santé, mais assez légère au niveau de leurs effectifs « , poursuit la MSA.

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.