Actualités Economie

SIPH enregistre un bond avec l’OPA de MICHELIN

La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) a vu son action croître de 41,8% à 85,01 euros pour se fixer au prix de l’OPA de Michelin pour sa reprise de cotation. L’entreprise qui détient actuellement 23,81% de SIPH, veut acquérir au prix de 85 euros par action, les 20,60% du capital appartenant à des actionnaires minoritaires. Le groupe français a signé un accord avec la société ivoirienne Sifca, qui détient 55,59% de SIPH.

L’équipementier automobile veut demander dans trois mois le lancement d’un retrait obligataire afin que les actions SIPH non présentées à l’offre au prix de 85 euros par action et ce, après la fermeture de l’offre et dans le respect des conditions exigées.

Grâce à cette opération, Michelin va mieux maîtriser le contrôle de ses approvisionnements en caoutchouc naturel dans un secteur où la croissance de la demande demeure forte. D’un point de vue financier, l’OPA porte la valeur de SIPH à 430 millions d’euros.

De son côté, LCM conseille d’apporter les titres SIPH à l’offre. Le trader indique que SIPH va se rapprocher de son associé et plus vieux client Michelin, alors qu’elle est côté en bourse depuis 70 ans. Face à son a objectif de cours et des risques récents du cours du caoutchouc, l’offre donne aux minoritaires une prime impressionnante.