TF1 : le déclin d’un empire ?

Depuis quelques années, la télévision française est en déclin, en cause l’internet qui a pris le dessus sur de nombreux points. Mais est ce pour autant la fin de la télévision française ? Le média anciennement le plus consulté ne peux plus se fier aux rendements de certaines de ces chaines à cause de son coût élevé, de son taux de pénétration et de mémorisation qui sont quant à eux, très faibles.

En effet depuis 1995 c’est le leader TF1 qui observe la baisse la plus importante, passant de 37,3% des parts de marché en 1995 à 22,9% en 2014, une baisse non négligeable pour la chaîne française. C’est également son chiffre d’affaire qui a bien évidemment été touché par cette crise, puisqu’il a subi une baisse de 4,2% soit 87,5 millions d’euros pour un total de 2,004 milliard d’euros pour la chaine.

TF1 : une baisse des revenus publicitaires

Cette baisse est principalement dû à la diminution de leurs revenus publicitaires puisque ceux-ci représentaient pratiquement 60% de leur chiffre d’affaire. Ce sont désormais les nouveaux médias qui attirent l’attention des investisseurs puisqu’ils sont moins coûteux en terme de publicité (plus de 3 milliards d’euro pour la télévision contre à présent 2 milliards pour internet), ce sont les plateformes de streaming et de vidéo à la demande tel que Netflix, le groupe Canal ou encore YouTube qui plaisent davantage à la population des jeunes de la génération Y et qui prennent la main. Ils sont également moins contraignants pour les spectateurs, qui n’ont pas d’horaires à respecter ou encore à subir des publicités mal ciblées.

Le groupe TF1 doit faire face à de nombreux obstacles et difficultés qui signent peut-être la fin d’une ère pour la télévision française.