Actualités Economie

Toshiba a nouveau secoué, alors qu’elle est en pleine réorganisation

Décidément, Toshiba ne semble pas être sortie de ses difficultés. Une fois de plus, la comptabilité de l’entreprise est confrontée à des problèmes. Ce vendre 18 mars le groupe nippon a reconnu qu’une enquête avait été ouverte contre lui aux États-Unis. « Certaines représentations américaines ont reçu de la part du département américain de la justice et de la commission des échanges et des titres, des demandes d’information concernant leur gestion comptable », a expliqué Toshiba.

Mais le groupe n’apporte aucune précision en ce qui concerne les noms des entreprises qui ont fait l’objet de cette demande, cependant, les activités nucléaires de Westinghouse, rachetées en 2006, en ferait partie. En novembre 2015, Westinghouse avait reconnu des pertes évaluées à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pendant les exercices 2012 et 2013. L’entreprise japonaise a omis de les citer dans ses résultats soutenus car considérant la démarche non indispensable vu les règles comptables utilisées.
Mais, comme les enquêteurs américains affichaient leur doute sur la légitimité des méthodes de calcul de Toshiba, le groupe pourrait au final changer d’avis. Le journal Asahi, indique que le conglomérat serait en train d’analyser la possibilité de réaliser les enregistrements à partir de l’exercice actuel une dévalorisation…

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.