Actualités Economie

Un avion géant financé par le cofondateur de Microsoft dévoilé

Financé en partie par Paul Allen cofondateur de Microsoft l’entreprise Stratolaunch a présenté mercredi un avion géant qui peut lancer des fusées dans l’espace et qui effectuera son vol d’essai en 2019.

Il s’agit d’un avion composé de six réacteurs fabriqué avec deux fuselages dans le désert de Mojave dans le sud-ouest des USA. C’est en 2011 que le projet a été initié par Paul Allen, et Burt Rutan un ingénieur qui avait créé SpaceShipOne, premier appareil commercial à avoir terminé un vol sur orbite en 2004.

Paul Allen qui n’occupe plus de poste dans Microsoft bien qu’il en reste un actionnaire, a une fortune dont l’estimation tourne autour de 20 milliards de dollars. « C’est une avancée considérable dans notre projet qui consiste à réaliser la vision de Paul Allen en vue de standardiser l’accès aux vols en orbite basse » a précisé Jean Floyd, responsable de Stratolaunch Système Corporation. « Il s’agit d’un premier avion de ce type et nous comptent être plus drastique pendant les essais » complète-t-il.

Cet avion qui affiche un poids total de 230 tonnes mesure 117 mètres et dispose de 28 roues. Il pourra donc assurer le transport et le lancement d’une fusée en vue de placer en orbite basse des satellites ou d’autres équipements et surtout transporter des passagers. C’est un dispositif plus souple qui facilite le décollage des fusées depuis la terre déclare son concepteur.

L’espace visé par plusieurs milliardaires américains. Vous avez d’ailleurs parmi eux les milliardaires américains se lancent depuis plusieurs années dans la conquête de l’espace (Jeff Bezos, Elon Musk Paul Allen).

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Journaliste d'investigations pour le EE Times mais également ailleurs. Plus d'infos sur mon profil Twitter (dont les tweets n'engagent que moi). Je suis spécialisée dans les enquêtes longues, surtout sur les divers lobbys.